A la découverte des écogestes avec Watty

Depuis le début de cette année scolaire, la classe des CM1-CM2 d’Anne  est engagée dans le programme “Watty à l’école”.

C’est un programme pédagogique  qui vise à donner aux enfants les clés pour comprendre les enjeux environnementaux et à les rendre acteurs de la maîtrise de la consommation d’énergie dans leur école et à leur  domicile.

Différents thèmes ont été abordés avec les élèves tout au long de l’année:

• Qu’est-ce que l’énergie?
  • Sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau.
  • Les appareils électriques ne sont pas que fantastiques!
  • L’éclairage.
  • L’eau.
  • Protégeons la planète,  ….

Avec Watty, nous avons  aussi participé à un concours d’expression artistique, organisé au niveau national. Chaque enfant a  réalisé  une œuvre sur le sujet  ” Du clic au déclic, moins d’écrans pour l’environnement” .

Au retour des vacances, nous avons eu l’heureuse surprise d’apprendre que,  grâce à son dessin,  Nathan faisait partie des gagnants régionaux.

Merci à Yann (référent pôle éducation de l’association ELISE) qui est venu dans la classe pour présenter plusieurs ateliers de ce programme. Merci aussi à la communauté de communes “Sud Vendée Littoral” qui nous a permis de bénéficier de ces animations en lien avec les programmes de l’Education nationale.